Retour en images sur le concours ‘Twin Towers’ à Taipei (Taiwan)

Ce projet s’inscrit au cœur de la ville de Taipei dans un quartier construit dense au droit de la gare ferroviaire. Véritable pôle multimodal de transit de la ville, le site est parcouru de 6 lignes de voies ferrées qui se croisent, ainsi que des transits de bus et de taxis. Cette plateforme de transit a été conçue et construite il y a une dizaine d’années et depuis, le projet, interrompu dans sa réalisation, offre une plateforme en attente.

Le concours de cette consultation veut reprendre le cours de l’histoire de ce grand complexe de transits, mais également d’hôtels, commerces, parcs d’attractions, restaurants, bureaux et centres de conférences. Fort de la contrainte de reprise des structures existantes, notre projet dans sa monumentalité trouve son inspiration dans les grands paysages montagneux de Qi Xing  ou montagnes des Sept Etoiles  de Taipei.

C’est un projet à la fois organique et vitaliste qui célèbre la symbolique de la verticalité dans la ville.

La mise en scène du projet met en lumière des jeux de terrasses à plusieurs niveaux, des cascades d’eau, qui émergent d’un socle puissant dont s’exprime une forte minéralité par les matériaux bruts employés.

Le programme qui définit deux tours sur un socle développe une surface totale de 428 000 m² de plancher. Notre projet décompose les deux tours en quatre éléments distincts, dont le plus haut culmine à une hauteur de 350 m.

Concours exécuté en 2018 sur appel d’offre international. Equipe: AECOM (Aecom Technology Corporation – Bureau d’études et de conseil en ingénierie américain)