Agence

Rolland & Associés est né à Angers en 1954. Chaque pas posé chaque jour a construit notre chemin. Aujourd’hui, notre agence compte une centaine de collaborateurs, à Angers et en Chine. Nous développons des projets de toute envergure, en France, en Europe, en Asie et aux Etats-Unis. Comme toutes les histoires, notre aventure est un pari, bercé par cet indescriptible mélange qui fait une vie : l’inattendu des rencontres, l’insatiable curiosité, le questionnement du doute, la ténacité du travail. Mais aussi la puissance des convictions qui à chaque moment, nous portent et nous obligent. Elles sont à la source de tout ; les fondements de cette grande idée et belle vision que nous portons de notre métier d’architecte.

L’architecte, quêteur de justesse.

Le fantasme de la création. Imaginons un espace où les éléments, tous les éléments, seraient reliés entre eux. Passé, présent, futur. En long, en large et en travers. De haut, en bas. À la surface et en profondeur. Ici et là. Héritages et transmissions. Un espace d’émergence des justesses : pleins et vides, calme et accélération, force et délicatesse. Un espace de synthèse où les points reliés, croisés, connectés créeraient une forme unique. Celle de chacun. Une forme comme un récit pour conter un corps, une personne, un moment, un lieu, une vie. Un volume pour quitter la linéarité des histoires et les raconter en relief. Pour tout en dire de façon totale et absolue. L’architecture n’offre-t-elle pas cela d’unique et sublime : réunir en son sein des composantes plurielles, les unifier. Créer des espaces, les façonner, pour qu’y passent et y vivent les uns et les autres. Tous différents dans un même espace.

L’architecture, acte d’abandon et de ténacité, pour créer du bien-être. Mieux encore, de l’émotion. L’architecture, métier, art, pratique, façon d’être et de faire, façon de voir. L’architecte, poreux et ouvert, qui interroge, écoute, sent, devine, pense et bâtit. L’architecte qui crée des synthèses, pleines, rondes et polies, esthétiques. L’architecte, quêteur de la justesse la plus aboutie.

Explorateur acharné de la cohérence et de l’homogénéité, sans les départir jamais des aspérités qui font les reliefs heureux et utiles. L’architecture, un voyage au pays des oxymores et des équilibres. Conviction et doute. Beauté et sens. Flexibilité et solidité. Intuition et construction. Fermeté et ouverture. Du cabanon à l’opéra, pour aligner un besoin, un programme et un site, penser toujours à la raison d’être future du bâtiment. Un croquis, une idée, une histoire pour créer un espace qui permet. S’engager pour cela, en acceptant de tout recevoir, de tout entendre, de tout voir. Puis, de cette matière polymorphe, ne répondre que par le travail et l’effort, volontaires et acharnés. Ne rien rogner pour que prenne forme la création, juste et durable.

 

1994 : Premier Prix de design pour la Banque Overseas Trust Corportation – Kaoshung (Taiwan).
1996 : Trophée de la Construction publique en bois pour le complexe sportif Athlétis – Angers (Pays de la loire) 
2001 : Premier Prix départemental de l’Architecture pour l’Institut National d’Horticulture – Angers (Pays de la Loire)

 

Agence

POLLY LO ROLLAND,
Architecte USA. Associée.

Bachelor of Architecture Cornell University, New York - USA.
Master of sciences in Urban Design Colombia University, New York - USA.
Chevalier de la légion d’honneur.

FRÉDÉRIC ROLLAND,
Architecte dplg de l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris.


1er Grand Prix d’Architecture de l’académie des Beaux Arts de Paris.
Urbaniste Master of sciences in Urban Design Colombia University, New York - USA.
Lauréat de l'Institut de France.
Chevalier de la légion d’honneur.

JÉRÔME DE CROZÉ,
Architecte dplg de l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris. Associé.


Expert projets en construction durable.