Rendu de Concours pour la Résidence Intergénérationnelle « Les Noisetiers » à Angers

Nous partageons avec vous notre proposition dans le cadre du projet de reconstruction de la résidence intergénérationnelle « Les Noisetiers » à Angers.

Nous avons considéré que l’esprit même du projet était de faire vivre ensemble des personnes de générations différentes, en difficulté ou souffrant d’un handicap. Plutôt que de les orienter vers des établissements spécialisés. Il s’agit, au travers d’un projet accueillant, de créer dans ce lieu toutes les conditions pour qu’elles puissent à la fois vivre ensemble, se rencontrer, s’entraider, avoir des activités communes tout en respectant leurs vies privées, dans la mesure où l’épanouissement des individus quels qu’ils soient repose sur une forme d’équilibre entre vie privée et vie collective et sociale.

C’est donc un projet qui intègre par sa conception rigoureuse une très forte capacité à évoluer ou muter dans les années à venir. D’une superficie de 4 580 m² SDP, la future résidence intègre 82 logements dont 46 dévolus aux séniors, 9 pour des personnes handicapées, 26 pour des étudiants, jeunes actifs et familles monoparentales associés à un studio d’amis et des locaux communs.

Une résidence bio-sourcée

Afin de répondre aux enjeux environnementaux, le projet a été conçu en intégrant une part significative de matériaux biosourcés et bas carbone, dans un bâtiment compact, tout en prenant en compte le bien être des usagers et le respect des délais de réalisation exprimés.

Les façades du bâtiment seront traitées en béton bas carbone Hoffmann (une première à Angers !). Ce béton décarboné est réalisé avec 0% de Clinker (constituant polluant du ciment conventionnel) et permet d’avoir 5 fois moins de rejet de C02 qu’un béton classique. L’ensemble des fonds de loggias ainsi que les locaux annexes seront quant à eux revêtus d’un bardage bois, avec un traitement d’huile de lin et d’essence de térébenthine.

Ce projet a été conçu pour répondre à un objectif Bbio renforcé soit environ -35% par rapport à la RT2012, tout en respectant les contraintes strictes en termes de confort en période estivale, conformément à la demande de la RE2020.

Merci à toute l’équipe : Soclova – Bouygues Bâtiment Grand Ouest – So Lab – Aubert Structures  – Urbaterra – AD ingé