Pose des premières lames brise-soleil sur le nouveau pôle de consultation du site de la Clinique de l’Anjou

Une nouvelle étape a été franchie sur le chantier du prochain pôle de consultation avec la pose des premières lames brise-soleil de la façade Sud.

Le projet de construction composé de 3 niveaux au-dessus du Rez-de-Chaussée, abritera essentiellement des cabinets de consultations médicaux, 1 Laboratoire, 1 salle de conférences, 1 espace bien-être ainsi qu’une crèche.

L’image architecturale du projet de style épurée, forte et contemporaine, retraduira cette fragmentation par la représentation de 2 blocs distincts : un plutôt hermétique orienté Nord composé d’ensembles vitrés horizontaux, l’autre plus ouvert orienté Sud (afin de profiter des apports solaires l’hiver) protégé par de larges brise-soleil métalliques qui onduleront le long des façades. La « faille » vitrée reliera les 2 blocs et apportera de l’intérieur vers l’extérieur des percées visuelles sur la ville et la Clinique ainsi qu’un éclairage naturel des circulations communes.

L’expression du projet repose sur cette double lecture d’un bloc homogène d’une part, et de son enveloppe ondulante détachée d’autre part. La conjugaison des deux favorise une multitude de jeux d’ombres ondulatoires horizontaux qui renforcent la poésie et la fluidité d’un projet entièrement tourné vers l’accueil et la santé.

Ce travail de la double peau ondulatoire rapportée prolonge un travail déjà affirmé sur le Centre de Congrès et le pôle tertiaire Foch.

L’ouverture au public est prévu en janvier 2021.

Maîtrise d’ouvrage: SAS Hirondelle – Missions DET/OPC : ADN Projets –  Gros oeuvre: Boisseau Maçonnerie – Lot Serrurerie – Métallerie: Ateliers David – Lot Isolation Thermique Extérieure : Isore Ouest Atlantique