Zoom sur l’éco-construction de la nouvelle Maison de Quartier Denise Dupleix – Saint Cyr sur Loire (37)

Inscrite dans le développement de la ZAC Ménardière à Saint-Cyr-sur-Loire, la nouvelle Maison de quartier Denise Dupleix se définit par sa présence dans un lieu de partage avec une architecture pérenne dont les qualités spatiales, les matériaux et les ambiances s’harmonisent parfaitement avec l’environnement de la Ville de la Saint Cyr sur Loire.

Un bâtiment inscrit dans une démarche HQE raisonnée

D’une superficie de 1250 m² répartie sur 2 niveaux, cet équipement multi-générationnel accueillera un pôle petite enfance, des espaces associatifs ainsi que le club de bridge de la ville de St Cyr.

Véritable laboratoire d’idées architecturales et d’innovation, le projet de niveau E3C1 a été conçu dans une démarche de Haute Qualité Environnementale, articulé autour de 4 axes majeurs :

L’utilisation de matériaux bio-sourcés, géo-sourcés, naturels et recyclables

  • Isolation thermique de l’ensemble du R+1 réalisée à base de ballot de paille préfabriqué (entreprise Isopaille).
  • Isolation de fibre laine de bois.
  • Habillage en bardage lame bois en Red Cedar.
  • De revêtement de sol bio-sourcé de type linoléum (crèche).
  • Parement de l’ensemble du RDC en en pierre de tuffeau collé et agrafé issue des carrières de la Vienne.
  • Couverture complète en laiton naturel à joint debout.

Une gestion de l’énergie permettant une très faible consommation grâce à une conception passive et une centrale de traitement d’air double flux.

Le confort Hygrothermique avec la mise en place d’un puits canadien de 400 m² permettant d’optimiser les déperditions en hiver mais surtout le rafraichissement des locaux en été.

La production d’énergie renouvelable avec la mise en place d’un système photovoltaïque de 150 m² en autoconsommation.

Pour compléter l’ensemble, des bornes de recharge pour les véhicules électriques ont été prévues, ainsi que des espaces pour les vélos électriques.

Cette maison de quartier devient l’expression d’une vision architecturale, paysagère et environnementale qui recherche avant tout à créer un lieu unique qui s’inscrit dans le temps. La recherche et la mise en œuvre de matériaux nobles, naturels et éco-responsables garantissent une qualité architecturale et environnementale exceptionnelle pour ce type d’ouvrage dont la livraison est prévue pour 2022.